Auteur : Jo Witek
Edition : Talents Hauts
Date de parution : avril 2015
Nombre de pages : 92
Statut : Service Presse

"L'avortement libre et gratuit c'est : cesser immédiatement d'avoir honte de son corps, être libre et fière dans son corps comme tous ceux qui jusqu'ici en ont eu le plein emploi; ne plus avoir honte d'être une femme."

J'ai repris mon souffle et je lui ai souri. Il m'a offert sa main. Tout de suite, comme ça, sans parlote, ni drague. Il m'a pris la main et j'ai aussitôt perdu la tête. Immédiatement. J'ai tout oublié, les parents, Marthe et même cette discothèque de bord de mer. A partir du moment où il m'a pris la main, je suis passée dans un autre monde.

Trop tôt est un tout petit roman. Mais petit roman ne sous entend pas, roman intéressant, plat, sans trame, sans attache, d'ailleurs Trop tôt vous démontrera le contraire.
La façon dont l'auteure aborde l'IVG, ce droit permettant à la femme de disposer pleinement de son corps est un thème très fort (ça l'est d'autant plus dans ce roman dû à l'âge de Pia) et intelligemment manié. Elle rappelle ce droit trop souvent bafoué sans pour autant dénigrer ceux qui pourraient faire le choix de ne pas l'utiliser et de garder son enfant (peut-importe l'âge). Et je trouve cela très mature de sa part. Elle ne juge pas mais rappelle simplement à certaines jeunes filles qu'il existe maintenant des lois pour lesquelles des femmes se sont battues afin d'obtenir plus de droits et de permettre aux femmes de disposer pleinement de leurs corps au même titre que les hommes. De plus, l'auteure n'hésite pas à envoyer indirectement des pics aux personnes qui pourraient penser qu'avorter est quelque chose d'ignoble, en leur faisant reconsidérer la chose d'un autre point de vue.
L'écriture en elle-même est vraiment simple mais fluide, ce qui fait que le roman se lit vraiment très très rapidement. De plus, le langage utilisé est tout a fait adapté aux situations et à l'âge des personnages.
En ce qui concerne les personnages, Pia est vraiment très forte. Peut-être un peu stupide de s'être bêtement laissée aller et surtout de s'être emballée et d'avoir espéré mais ce n'est pas si surprenant que ça non plus de nos jours, ni même gênant puisqu'il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 15 ans. Par contre de là à ne pas se protéger, en toute connaissance des risques... Néanmoins je l'ai trouvé forte dans sa réaction après la découverte qu'elle soit enceinte. Elle garde relativement bien la tête sur les épaules et ne réfléchit pas tant que ça sur le fait d'avorter alors que c'est un choix qui s'avère bien plus difficile que ce que l'on peut penser tant qu'on est pas dans cette situation. Sans compter qu'elle gagne une amitié précieuse dans son parcours.
Le plus dur mais aussi le plus important, elle se confit. A sa cousine notamment mais réussi également à partager l'information avec sa mère dont la réaction est exemplaire (l'annonce et la réaction de ses parents est un des passages que j'attendais le plus et qui m'a aussi beaucoup touché). Un roman a double message donc puisqu'il est très important de ne pas tout garder pour soi, afin d'être épaulé et de ne pas affronter cette épreuve tout seul, peut importe son choix. La communication et la confiance sont primordiales.
Je remercie donc fortement les éditions Talents Hauts pour l'envoi de ce service presse. Suivre le parcours de Pia de A à Z, de cette fameuse nuit où elle a perdue sa virginité jusqu'au jour de son avortement, permet de prendre conscience de pleins de petits détails auxquels les adolescents ne pensent pas avant d'être confronter à cette situation. La littérature a besoin de plus de livres de ce genre ! A mettre entre les mains du plus grand nombre d'adolescents possible !
Je lirai d'autres livres de l'auteure avec plaisir !
